La Recette Romaine

La Recette Romaine a permis au peuple éponyme (les Romains) de tenir leur peuple pendant des siècles. Aujourd'hui, c'est vous qu'elle permet d'affecter.

Utiliser la Recette Romaine permet de faire la différence en matière d'impact.

Cela s'applique à toutes les formes de communication humaine : personnelle, professionnelle, corporate.

Tour d'horizon sur une recette redoutable.

Avec en prime, quelques exemples bien scandaleux.

Définition

La Recette Romaine c'est :

  • de l'Intrigue
  • du Sang
  • du Sexe
  • du Scandale
  • et du Jeu

Principe

Plus on ajoute de Recette Romaine à une communication et plus on suscite d'attention, voire d'intérêt.

Ce qui implique que si vous en chargez votre communication, et plus ces ingrédients seront présents à la perception de la cible de votre communication et plus son attention et son intérêt initial seront forts.

Tout ou partie des composants peuvent être ajoutés, au sens propre ou au sens figuré (ce qui peut être plus pratique de nous jours pour le Sang).

Exemples

Voici quelques exemples de succès plus ou moins glorieux qui illustrent l'impact de cette Recette Romaine :

  • Les couvertures de magazine
  • Le journal de 20 heures
  • Will it Blend
  • La télé réalité
  • Le star system hollywoodien
  • Les bandes annonces
  • Des séries qui font une audience folle : Le Trône de Fer, Docteur House, New York Unité Spéciale, Mon Oncle Charlie...

C'en est au point que même des éléments à l'intérêt limité, stérile, voire négatif, peuvent faire recette. Il y a malheureusement suffisamment d'ahuris hypnotisés par les titres des spams pour rendre cette activité lucrative pour les spammeurs professionnels, et suffisamment de gens pour acheter les magazines people dont vivent les paparazzi.

La Recette Romaine est pour bien trop de gens plus forte que leur sens de la responsabilité pour eux ou pour ceux de leur entourage.

Fonctionnement

L'influence engendrée sur un être humain repose sur une réaction instinctive.

La force de cet impact peut être expliquée par diverses causes dans la psychologie évolutionnaire :

  • L'Intrigue reposerait notamment sur notre envie naturelle d'apprendre, et sur notre propension à identifier les risques pour nous, notamment en dehors de nous et dans la perspective de l'autre.
  • Le Sang repose vraisemblablement sur notre besoin d'être particulièrement alerte en cas d'affrontement, tout simplement pour y survivre.
  • Pour le sexe est encore plus simple… Les perspectives ouvertes dans le domaine de la psychologie évolutionnaire comme celle de Richard DAWKINS dans « The Selfish Gene » nous définissent comme des vecteurs complexes pour nos gènes. Les enseignements de Mystery ou de Swinggcat, qui en pratique ont été amplement vérifiés, ont établi que l'origine de l'attraction sexuée repose sur notre Instinct à survivre et à nous reproduire. C'est un instinct incroyablement fort.
  • Pour le scandale, j'attribue sa puissance à la peur de l'ostracisme (rejet social). Au temps des cavernes, être rejeté de son groupe social (la tribu) avait des conséquences graves, vraisemblablement la mort. Du coup des situations dramatiques attirent notre intérêt.
  • Pour les Jeux, je le rapprocherai principalement de notre pulsion à chercher le soulagement. S'éloigner de la douleur pour rechercher le plaisir est une tendance liée à notre instinct de survie. Je pense aussi que c'est lié aux mécanismes de l'humour que je détaille dans quelques lignes.

A mon sens, l'argent est un corollaire du Scandale (le pouvoir dans la tribu peut nous affecter) et un corollaire du Jeu (via la liberté qu'il permet).

Ces causes de la puissance de la Recette Romaine ne sont certainement pas les seules, en tout cas elles expliquent au moins en partie le phénomène.

Parmi les Leviers d'Influence les plus puissants

Quelles qu'en soient les explications, la Recette Romaine brille par sa puissance.

Nos comportements sont influencés par la puissance effective de notre anticipation émotionnelle (voir mon article sur l'Anticipation Plaisir-Douleur).

Le fait que ces 5 ingrédients touchent des cablages biologiques aussi puissants la hissent au même niveau que les autres ingrédients qui font des cartons en publicité. Tous ces ingrédients ont des résultats puissants parce qu'ils attirent l'attention, génère de l'émotion, et donc font vendre :

  • Les Bébés. Au niveau évolutionnaire, nous les voyons je pense comme une forme de notre progéniture et avons (normalement) un instinct qui nous pouse à l'attendrissement et autres joyeusetés.
  • Les Animaux. Leur vulnérabilité rappelant sans doute celle de nos enfants lorsqu'ils sont en bas âge, et leur présence et leur amour celui que nous recherchons instinctivement de nos parents avec une vigueur à la mesure du risque : si nos parents ne nous aiment pas et ne s'occupent pas de nous, quand on est enfant, on meurt. Leur présence ou leur réaction pouvait également être synonyme de danger.
  • L'Humour. J'y reviendrai éventuellement, mais historiquement le rire est synonyme de relâchement de tension, suite à un risque ou un affrontement, et synonyme d'une caractéristique qui aide à notre survie, l'Intelligence Sociale. De plus, le ressort le plus puissant de l'humour, la souffrance, nous alerte instinctivement à quelque chose que nous devrions éviter : le soulagement du rire est quelque chose que nous allons chercher instinctivement.
  • Moi. Cela parle de la personne en face. Le sujet préféré de chacun d'entre nous c'est lui/elle-même. En outre ce qui nous concerne à l'extérieur peut être un danger, donc instinctivement nous en sommes mobilisés. Dès que vous en parlez, la personne se sent concernée.

Ces quatre ingrédients viennent pour moi s'ajouter à ceux de la Recette Romaine pour former ce que je considère comme une Recette Romaine élargie, vu que cela provoque essentiellement le même résultat en pratique, et que les indications d'utilisation sont généralement les mêmes.

Notez également au passage que l'utilisation indirecte de la Recette Romaine fait recette. Une émotion puissante s'ancre aux éléments que nous percevons, peu importe l'émotion. Du coup quand un stimulus chargé fortement d'ancrage par de la Recette Romaine se présente, il bénéficie de cet ancrage renforcé. Même sans l'aide de ses moyens financiers précédents, Paris Hilton a plus de chances de réussir le lancement d'un parfum qu'un autre membre de l'émission de télé réalité dépourvu de sa charge scandaleuse et sexuée (vous ne m'en voudrez pas j'espère de ne pas avoir eu la velléité d'aller rechercher les noms).

Coupure Pub (Badoum-Bah !)

Allez, pour se faire plaisir, quelques collectors publivores de tous ces leviers magiques :

Les bébés et l'humour en action :

De l'intrigue, du sang, du scandale... et maintenant du jeu pour Jean-Claude :

Et que dire du mélange sexe, jeu, intrigue de Axe avec ces scandaleuses exagérations ?

Un bout de chou, un humour noir, des mensonges scandaleux…

L'Intrigue, le Sang, le Scandale, le Jeu, l'Humour et le Sexe, la campagne magistrale par excellence

Cela manque un peu de bébés et de petits animaux, mais dans ce cas précis on peut pardonner, c'est de la Recette Romaine à l'état pur.

La meilleure pub de tous les temps en a-t-on dit.

Et une dernière pour le plaisir, avec du sang, du scandale, du jeu et du petits animaux (sic) :

Est-il besoin de vous préciser le niveau d'attention que ces utilisations de la recette romaine ont généré ? Sans parler du buzz, de l'ancrage de sympathie généré, etc.

Et si vous appliquiez un peu plus la Recette Romaine ?

C'est triste de savoir le nombre de spots juste géniaux qui ont été refusés aux publicitaires par des clients trop conservateurs. Si leurs actionnaires savaient ce que cela leur a coûté…

Mais… et si vous appliquiez un peu plus de Recette Romaine à vos activités ?

Les champs d'applications sont infinis : dès que l'attention et l'impact émotionnel peuvent avoir un intérêt. C'est la définition de tous les comportements humains, de tous les mécanismes d'interaction et de consommation.

Voici quelques exemples sur lesquels vous pourriez exercer votre créativité.

Visuels

Comme vous avez pu le constater en haut de cet article, des visuels empreints de Recette Romaine au sens large vont attirer l'œil et votre attention bien plus.

Vérifiez que votre site Web ne supporterait pas (entre autres choses) un peu de Recette Romaine supplémentaire, surtout si vous êtes dans un secteur compétitif à en mourir d'ennui et que l'internaute de base va juste vous mettre dans la liste avec les autres plutôt que d'être scotché.

Interactions

Pensez à épicer un peu vos sujets de conversation.

Interro surprise ! En soirée est-ce qu'il vaut mieux « Est-ce que tu crois qu'il est temps de réformer les institutions de la Vème république ? » ou « Est-ce que tu crois que Nicolas trompe Carla ? » ?

Politique

Très utile dans tous les styles de politique pour attirer l'attention où vous le souhaitez.

Par exemple, vous imaginez… si vous étiez dans la politique et que vous mettiez devant tout le monde le détournement scandaleux d'une institution à vocation religieuse pour entretenir un faux débat, personne ne verrait rien des autres choses que vous faites pendant des semaines…

eMails

Je suis un ennemi juré du spam, mais par contre je collectionne depuis des années des douzaines de Newsletters. Même avec un contenu utile, la plupart des titres sont juste déprimants. Ceux des spams sont généralement bien plus efficaces. Je me suis rendu compte récemment que je lis plus facilement tout de suite les newsletters dont le sujet est pimenté à la Recette Romaine.

C'est utile d'épicer un peu de Recette Romaine dans le titre et/ou le corps d'un mail ne serait-ce que pour avoir toute l'attention de la personne en face.
Sauf si ce que vous avez à dire n'a pas assez d'importance ?

Oh bien sur, peut être préférez-vous éviter le choc de comparer le taux d'ouverture de vos newsletters à ceux d'un Franck Kern.

L'Intrigue est assez facile à utiliser à cette fin, et politiquement correcte même dans le milieu professionnel.

Prise de Parole en Public

Rajoutez un peu de Recette Romaine au début pour bien redresser tout le monde sur son siège ou autour de sa coupe de champagne.

Même une histoire barbante peut littéralement captiver votre auditoire si vous rajoutez de l'émotion, et en particulier de la Recette Romaine.

Du reste, et même s'il y a d'autres axes à travailler, évaluez la teneur en recette romaine de vos phrases, et vous allez avoir une première idée du niveau d'intérêt généré par ce que vous racontez en général.

En synthèse

Quelles qu'en soient les raisons effectives, la Recette Romaine brille par sa puissance.

L'utilisation de la Recette Romaine permet de renforcer considérablement l'attention générée par toute forme de communication orale ou écrite.

Ce qui implique que si vous en chargez votre communication, plus ces ingrédients seront présents à la perception de la cible de votre communication et plus son attention et son intérêt initial seront forts.

Sans tomber dans l'outrancier, c'est un outil facile pour rendre votre communication plus intéressante pour votre auditoire et pour les faire réagir.

Et vous, préférez-vous vivre et gagner de l'argent en mouton ou en magicien ?

Arnaud OLIERIC

Consultant, Ingénieur de Croissance, parfois Auteur, souvent Coach

"C'est la théorie qui décide de ce que l'on observe" – Albert Einstein


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