Articles

Cette section en cours de constitution vous propose des articles de fond. Certains sont nouveaux, d'autres ont été publiés ces dernières années.

Leur contenu est généralement applicable à des contextes professionnels ou personnels, dans des activités en apparence aussi différentes que le rédactionnel marketing, les programmes de transformation RH, le management, la séduction, la prise de parole en public ou le mieux-être individuel...

Inspirés de et pour des disciplines diverses, ces articles ont un point commun : proposer une amélioration de résultats avec un minimum d'efforts. Question de vocation : )


L'Inconscient en Pratique

Le fonctionnement de notre Inconscient est particulièrement utile à connaître.

Je vais en reprendre ici les grands principes, à la fois comme base de référence pour d’autres articles, et pour en esquisser l’importance et les enjeux en matière d’efficience et d’efficacité dans tous les domaines d'application de l'efficacité individuelle – santé, développement personnel ou professionnel, interactions personnelles ou professionnelles.

Au fil de plus de 25 années à lire tout ce que j’ai pu trouver sur la psychologie appliquée, la définition la plus utile que j’ai trouvé de notre Inconscient est celle qui le définit comme « Tout ce qui en nous n’est pas conscient à un instant donné ».

Sur la base de cette définition, de nombreuses heures à affronter une littérature pas toujours très digeste, et de quelques années à mettre tout cela en application – à titre personnel, dans le cadre de coaching ou de thérapie, et dans à peu près toutes les formes de marketing – j'ai fini par aboutir à une liste d'aspects de l'Inconscient qui nous affectent au quotidien et dans nos efforts de prise d'efficacité. Revue !

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Ce Modèle en PVC qui vous a volé votre Ferrari

Si le prix est le facteur déterminant par excellence pour la profitabilité, je pense qu'il n'a que rarement l'importance qu'on a tendance à lui conférer dans les critères d'achat du prospect ou client à qui l'on s'adresse.

Comme j'expliquai pour un client les divers aspects de ma modélisation du Prix et le Valeur, on m'a demandé de les restituer sous forme d'un article.

J'en ai donc présenté les grands axes de réflexion utiles et de nombreux enseignements, qui expliquent entre autres la profitabilité de l'iPhone ou la stratégie de Nespresso. Le tout assorti d'axes de travail pratiques utiles pour tout marketer ou toute personne dirigeant une stratégie... et pas seulement dans une perspective économique.

J'ai été ravi de découvir quelques temps plus tard dans un écrit de ce chenapan de Franck Kern des insights qui confirmaient un certain nombre de mes conclusions et leur opportunité, et il est possible que je revienne d'ici quelques temps sur la notion qu'il nomme Valeur Intrinsèque dans un article fondamental un peu plus large sur la notion de Valeur.

C'était il y a quelques années, j'ai revu quelques éléments (notamment les crédits immérités) depuis la parution originale de l'article, dont voici la version finalisée actuelle.

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Et si vous arrêtiez de travailler avec des Bras Cassés ?

Les bras cassés vous coûtent cher. On aimerait bien penser qu’on les évite, pourtant vous travaillez peut-être avec des bras cassés et cela vous coûte de l’argent. Beaucoup d’argent. Et du temps. Et de l'énergie. Le recrutement « à la Française » a ses biais qui amènent à en recruter et à subir les coûts plus ou moins cachés qu’ils induisent.

Ils sont parmi nous et ils font mal. C’est ce que des petites et des grandes entreprises ont fini par constater : recruter la mauvaise personne peut coûter cher.

Focus sur un phénomène au comble du lamentable.

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La Micro Calibration

Lorsque l’on est motivé à améliorer ses résultats ou sa situation, travailler sur les éléments de notre Micro Calibration dans un domaine donné est incroyablement rentable.

Ce concept de Micro Calibration, et ses principes d’application, que je vous propose dans cet article peuvent permettre d’améliorer des résultats au niveau d’un individu ou d’une entité (service, entreprise…), et ce dans à peu près tous les domaines.

A la base, lorsque l'on aimerait améliorer ses résultats, on ne sait pas toujours comment le faire, ni sur quoi agir… Voici l’outil pour par excellence pour attaquer le problème.

Pour ma part j’ai fait évoluer le concept de Micro Calibration et je l’ai appliqué aux interactions (conversations, séduction, prise de parole en public…), à la direction de missions de conseil, à la gestion de projet, à la conception de mes programmes de coaching, à la modélisation des interactions personnelles et commerciales, au pilotage d’entreprise ou de départements, à la conception de formations, et à l’accompagnement de commerciaux, de dirigeants et d’entrepreneurs. Et toujours avec des résultats aussi rapides que satisfaisants en termes de progression.

Et vous, est-ce qu’il y aurait un domaine dans lequel vous souhaitez savoir facilement comment améliorer vos résultats, et pouvoir les améliorer 30 fois plus vite que la normale à moindre effort ?

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Moi, manipulateur ?

Dans cet article co signé avec Guillaume BISOTTO, je m'attaque à quelques mythes sur la manipulation.
Ce qui donne une clarification du concept autour de deux critères (l'intention cachée et le mépris de l'intérêt de l'autre), quelques interrogations qui piquent à chacun d'entre nous, notamment sur nos propres croyances vis à vis de la valeur de ce que nous proposons, et un constat du peu d'intérêt de la manipulation à vocation commerciale comparé à d'autres pratiques infiniment plus constructives et aussi nettement plus lucratives au final.

L'article est paru fin mars 2013 sur le site web de Dynamique Entrepreneuriale :
Moi, Manipulateur ?

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